bottom menu
Version imprimable Envoyer cette page

Les institutions à Strasbourg

  • Strasbourg, siège d’institutions européennes

Le Parlement européen

Cet organe parlementaire de l'Union européenne est le seul à être élu au suffrage universel direct par les 500 millions de citoyens de l'UE. Il comprend 736 députes, élus pour 5 ans par les électeurs des 27 Etats membres.

Le Médiateur européen

Le Médiateur européen enquête sur des cas de mauvaise administration dans l’action des institutions et organes de l’Union européenne. A ce titre, il reçoit les plaintes de tout citoyen de l’Union ou toute personne physique ou morale résidant ou ayant son siège statutaire dans un Etat membre de l’Union européenne.

Le Conseil de l’Europe

Fondé en 1949, il a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, en veillant au respect des valeurs fondamentales des droits de l'Homme, de la démocratie et de la prééminence du droit. Il regroupe aujourd’hui 47 Etats membres représentant plus de 800 millions d’Européens.

La Cour européenne des droits de l’Homme

Créée en 1959, la Cour européenne des droits de l'Homme est l'organe judiciaire du Conseil de l'Europe. Elle sanctionne les Etats ayant manqué à leurs engagements souscrits lors de la signature de la Convention européenne des droits de l'Homme.

  • Strasbourg accueille également d’autre organismes européens

La Pharmacopée européenne

La Pharmacopée européenne est un organisme qui contribue à unifier les normes des différentes pharmacopées nationales ainsi qu'à harmoniser et à valider les méthodes de contrôle des médicaments à usage humain ou vétérinaire.

L’Observatoire européen de l’audiovisuel

Il a pour but d'assurer une plus grande transparence du secteur de l'audiovisuel en Europe et de répondre aux besoins  d'information des professionnels de l'audiovisuel.

Eurimages

Eurimages est le Fonds du Conseil de l'Europe pour l'aide à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d'oeuvres cinématographiques européennes. Créé en 1988, il réunit à l'heure actuelle 35 Etats membres. Son but est de promouvoir le cinéma européen en stimulant la production et la circulation des oeuvres et en favorisant la coopération entre professionnels.

L'Etat-Major du Corps européen

Créé en 1993 sur une initiative franco-allemande, l'Eurocorps a pour but de renforcer les liens entre les pays européens en matière de coopération européenne, de sécurité et de défense. Ce corps de réaction rapide à la disposition de l'Union européenne et de l'OTAN regroupe des forces de cinq Etats membres de l'Union européenne (Allemagne, Belgique, Espagne, France et Luxembourg).

L’Assemblée des régions d’Europe

Créée en 1985, elle promeut le principe de subsidiarité, la démocratie régionale et encourage la coopération interrégionale.

La Commission centrale pour la navigation sur le Rhin

Créée en 1816, la Commission centrale pour la navigation sur le Rhin regroupe la France, l'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas ainsi que la Belgique, afin d'assurer le développement et la sécurité de la navigation rhénane.

La chaîne culturelle européenne ARTE

Créée en 1991, ARTE est un Groupement européen d'intérêt économique. Cette chaîne de télévision franco-allemande a pour objectif de promouvoir et diffuser des émissions à caractère culturel et international afin de favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe.

Le Centre européen de la jeunesse

Cette structure permanente est à la fois un lieu de formation, de réunion et d'éducation. Elle est chargée de mettre en oeuvre la politique et le programme du Conseil de l'Europe en matière de jeunesse.

La Fondation européenne pour la science

Cette association internationale à but non lucratif a pour objectif de promouvoir la recherche scientifique européenne, forger et consolider les liens de travail dans des domaines variés allant de la neurobiologie à l'histoire médiévale ainsi que d'étudier les questions de politique scientifique et de recherche, puis proposer des solutions.

L'antenne MEDIA

Il s'agit du bureau d’information et d’assistance technique du Programme MEDIA de l’Union Européenne. Elle a pour but de renseigner sur les aides européennes à l'audiovisuel et au cinéma et plus particulièrement sur le programme MEDIA, d'intervenir et d'assister pour le montage des projets, d'être présente sur les manifestations professionnelles et enfin de développer la dimension européenne dans le montage de projets audiovisuels.

Le Centre d'information sur les institutions européennes

Ce réseau d'information officiel de l'Union européenne informe le grand public et le public averti sur le fonctionnement des institutions et sur l'actualité des politiques européennes, grâce à des expositions, des outils pédagogiques et des animations scolaires.

L'Euro Info Centre

L'Euro Info Centre a pour vocation de soutenir le développement et la promotion des entreprises industrielles, commerciales et de services. Son objectif est de soutenir le développement des entreprises sur le marché européen par une meilleure connaissance de la réglementation de l'Union et un accès facilité aux modes de financement et aux programmes proposés par l'Union européenne.